Pour cette recette je me suis inspirée du fameux « kanelbullar » les petites brioches suédoises à la cannelle.
Ingrédients pour 20 brioches roulé environ :
- 300 ml de lait tiède
- 750 g de farine
- 35 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à de cardamome moulue
- 100 g de sucre roux
- 1 œuf
- 120 g de beurre fondu
- 120 g de noix de coco en poudre
- 60 g de sucre muscovado clair
- 1 œuf + 2 cuillères à soupe d’eau pour la dorure
Préparation :
Émiettez la levure fraîche dans le bol du robot et versez le lait tiède dessus. Laissez reposer pendant 10 minutes. Ajoutez au mélange lait – levure la farine, le sel, la cardamome, le sucre, le beurre fondu et l’œuf.
Pétrir lentement dans le robot pendant 12 minutes.
Placez la pâte dans un saladier et le recouvrir d’un torchon, laissez la pâte lever pendant 30 minutes à température ambiante. Au bout de cette demie-heure, coupez la pâte en 2 et étalez la pâte sur votre plan de travail fariné sur 3 mm d’épaisseur environ.
Mélangez ensemble le sucre muscovado et la noix de coco. Divisez le mélange sucre – coco en 2 et saupoudrez généreusement ce mélange sur votre pâte. Roulez la pâte, vous obtiendrez un long rouleau.
Couper ce rouleau en tranche de 2 cm d’épaisseur environ.
Placer les tranches au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
Recouvrir d’un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant une heure. Les brioches vont doubler de volume. Chauffez votre four à 220°. Fouettez ensemble dans un petit bol l’œuf et l’eau. Badigeonnez les brioches de ce mélange. Enfournez pendant 6 à 7 minutes, à surveiller selon les fours.
Ces petites brioches se congèle et se réchauffe très bien vous pouvez en faire plus, les congeler et les réchauffer pendant qu’elles sont encore congeler au four à 120° pendant 15 minutes. Comme sa vous avez toujours des brioches prêtes.
Laissez tiédir avant de déguster avec un bon thé.