Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la sauce cocktail :
- 120 ml d’huile neutre pas d’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 10 g de moutarde
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour les crevettes :
- 300 g de queue crevettes cru
- sel et poivre
- pique à brochette
- 1 ananas pour servir (facultatif c’est seulement selon votre envie)
Préparation :
Dans un grand bol mélangez ensemble le jaune d’œuf, la moutarde, le concentré de tomate, le sel et le poivre. A l’aide d’un fouet électrique faites monter le mélange en ajoutant l’huile petit à petit jusqu’à avoir une sauce pas trop ferme. Ajoutez le cognac et le vinaigre et fouettez à nouveau pour bien tout incorporer à la sauce. Couvrez et réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
Décortiquez vos queues de crevettes et dé veinez les. Dans un bol mélangez les crevettes avec le sel et le poivre. Enfilez les crevettes en les espaçant un peu sur les piques à brochette.
A ce stade on peut faire 2 modes de cuisson soit au grill soit à la poêle. Pour la cuisson au grill chauffez votre grill et placez vos brochettes de crevette sur le grill. Laissez griller 5 minutes d’un coté et 3 minutes de l’autre c’est prêt. Pour la cuisson a la poêle chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive et mettez les brochettes de crevette. Faites cuire 5 minutes d’un coté et 5 minutes de l’autre c’est prêt.
Pour servir coupez l’ananas en 2 et videz un peu le centre de sorte a pouvoir mettre la sauce. Versez la sauce dans l’ananas, posez les brochettes de crevettes dessus et dégustez votre crevette sauce cocktail. Vous pouvez aussi utilisez cette sauce pour la manger avec des morceaux de légumes cru (bâtonnet de carotte, concombre, céleri branche etc.) en gajack.