Cuisine Indienne

La Cuisine Indienne est très présente sur Maurice, logique puisque près de 70% de la population de l’île est originaire du sud de l’Inde, travailleurs émigrés venus pour travailler dans les champs de cannes suite à l’abolition de l’esclavage par l’Angleterre.

Ces travailleurs ont apportés dans leurs bagages leurs currys, leurs différentes galettes : Roti, dhall-puri, puri (ti-puri) ainsi que certains de leurs desserts qui sont devenus des grands classiques de la Cuisine Mauricienne. Cet héritage a essaimé dans toute l’île et l’on y trouve de nombreux restaurants et snacks proposant des rotis accompagnés de curry.

Le repas Indo-Mauricien classique est constitué d’un curry, qu’il soit végétarien comme le fricassé de giromon, brede songe ou rougaille, ou de crustacé comme le Curry de Crevettes ou à la viande comme le Curry d’Agneau, de riz blanc, d’un Roti, agrémenté d’un chutney, souvent de tomates, et d’une petite salade verte, de carottes ou de concombre ou pour apporté de la fraîcheur.

Un autre classique de la Cuisine Indienne qui est devenu une spécialité de Maurice est le Briani, un plat de riz dans lequel le riz, les épices, les légumes et même les viandes sont cuit ensemble dans un deck, accessoire indispensable pour avoir un briani reussi.

Une des spécificités de la Cuisine Indienne est qu’elle propose de nombreux desserts, souvent dégoulinants de sucre, ainsi que des boissons sucrées comme les Lassis, alors que les autres cuisines sont traditionnellement salées, ne proposant que très peu de recettes de dessert.

Liste de nos recettes de Cuisine Indienne

Laisser un commentaire