Fricassée de chouchou

Fricassée de Chouchou

Fricassée de Chouchou

Ingredients Pour 2 personnes :

  • 2 chouchous; appelés aussi chayotte ou christophine
  • une cuillére à café de persil haché
  • une branche de thym
  • une gousse d’ail

  • un petit oignon

Preparation:

Commencez par peler la gousse d’ail et retirer son germe, puis hachez la menu ou écrasez la.

Epluchez et coupez l’oignon en fines lamelles.

Coupez, pelez et enlevez le cœur des chouchous puis coupez les en petits cubes.

Une fois les ingrédients préparés, commencez par chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive dans une sauteuse possédant un couvercle. Y mettre l’ail et les oignons à roussir puis ajouter les herbes : le thym et le persil.

Quand tout est bien sauté et coloré, ajouter les cubes de chouchou, bien mélanger pour les enrober d’épices.

Faites les sauter sur feu moyen-vif pendant 2 à 3 minutes pour commencer à colorer puis baissez le feu, couvrir la sauteuse et laissez cuire à l’étouffée en remuant régulièrement et en surveillant que ça ne brûle pas, que ça n’attache pas.

Si vous avez l’impression que cela commencer à devenir trop sec : salez très légèrement pour faire rendre un peu d’eau aux chouchous ou ajoutez 1 ou 2 cuillére à soupe d’eau,

C’est prêt quand les chouchous sont tendres. Ça prend pas mal de temps, bien plus que des courgettes par exemple, 30 minutes minimum ! Il faut surveiller et tester régulièrement de la pointe d’un couteau.

Une fois que vos chouchous sont bien tendres, goutez et corrigez l’assaisonnement si besoin : votre Fricassée de Chouchou est prêt, servez le avec une bonne viande ou un poison.

Des Chouchous

Des Chouchous

Le Chouchou

Le Chouchou est un légume qui est cultivé principalement dans les îles : Maurice, Reunion, Antilles, Haïti, Polynésie, Madagascar etc. etc. mais on en trouve également au Brésil ou en Inde.

On en trouve parfois en europe dans les supermarchés classiques sous le nom de Chayote car le Chouchou à une dizaine de noms différents, sinon on en trouve souvent dans les boutiques éxotiques.

En terme de saveurs, c’est un peu comme la courgette : le chouchou, ça n’a pas beaucoup de goût.

C’est pour cela qu’on peut aussi bien en faire des gâteaux sucrés que des plats salés ou même le consommer cru, en salade.

Il est recommandé, en version salée, de lui donner un assaisonnement assez relevé ou une sauce bien présente !

Quand vous choisissez vos chouchous, veillez à ce qu’ils soient bien fermes, qu’ils ne soient pas piquants, que leur peau ne soit pas fripée mais bien lisse.

Certains sont un peu plus jaunes, d’autres d’un vert presque foncé, la couleur n’est donc pas une base de choix sauf qu’elle doit vous paraître « saine ». 

Petit conseil : quand vous épluchez les chouchous, faites le sous un filet d’eau, ou mettez des gants jetables pour ne pas avoir les doigts tout collants.

Laisser un commentaire