Bol renversé

Bol Renversé

Bol Renversé

Ingredients pour 2 personnes:

  • du riz (basmati ou thai)
  • 1 blanc de poulet
  • 3 champignons shitaké séchés
  • 2 saucisses chinoises sucrées
  • 1 cuillère à soupe maizena
  • 2 cuillère à soupe sauce d’huitre
  • 2 cuillère à soupe sauce soja
  • 1 carotte
  • 50 g de pousses de bambous
  • 2 œufs
  • 2 pak choi(ou 1/4 de chou chinois)
  • 2 gousses d’ail

Preparation:

Pour commencer, faites tremper les shitaké dans de l’eau chaude pour une trentaine de minutes afin de les réhydrater.

Pendant ce temps, mettez le riz à cuire dans le rice cooker. Si vous n’avez pas de rice cooker pour garder votre riz au chaud et que vous utilisez un riz à cuisson rapide, il vaut mieux attendre le dernier moment pour le cuire afin d’éviter qu’il soit complètement froid.

La première chose a faire est de préparé tous les ingrédients pour la cuisson :

Emincez le blanc de poulet. Coupez les saucisse chinoises en rondelles. Emincez le pak choi, coupez les carottes en fine rondelles. Rincez et pressez les shitaké afin d’éliminer autant d’eau que possible avant de les émincer puis écrasez l’ail.

Ensuite, faites chauffer un wok ou une casserole avec un peu d’huile et faites revenir le poulet dans le wok chaud. Une fois que le poulet a prit une jolie couleur dorée, ajoutez les saucisses et laisser cuire quelques minutes avant d’ajouter les légumes : pak choi, shitaké et carottes ainsi que l’ail écrasé puis salez et poivrez selon vos goûts..

Une fois que c’est fait, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce d’huitre, 3 cuillères à soupe d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de maïzena afin de préparé la sauce. Verser cette préparation sur le poulet, les saucisses et les légumes, mélangez bien et laissez cuire encore 3 minutes.

Dans une autre casserole, faites cuire les oeufs au plat (un oeuf par personne) en les retournant afin qu’ils soit cuit des deux cotés.

Une fois les oeufs cuits, préparez un bol par personne : mettez l’œuf au fond, jaune vers le fond puis ajoutez un peu de poulet, saucisse et légumes la sauce avant de compléter par une portion de riz cuit selon votre appetit.

Pour servir, tassez bien le tout, puis mettez une assiette sur le bol et retourner délicatement l’assiette et le bol sans les séparer. Tournez le bol à droite et à gauche d’un quart de tour avant de le soulever doucement, afin de démouler le bol renversé sans qu’il ne s’écroule.

Si ca vous semble compliqué, je vous conseil de regarder les explications de Dada en vidéo lors de son passage à 100% Mag sur M6, tout y est clairement expliqué.

Chutney de tomates à la coriandre:

Le Bol Renversé s’accompagne souvent d’un chutney de tomates à la coriandre, un accompagnement très simple a préparé qui permet d’ajouter un peut de fraicheur et de pimant au plat.

En voici la recette : Prendre deux tomates, une petite échalotes, 5 brin de coriandre ainsi que du piment selon vos gouts. Mettez le tout dans un robot et mixer finement. Ajouter ensuite un peu de sel et c’est prêt.

Le Bol Renversé Special :

Le Bol Renversé est un plat chinois qui se trouve dans la plupart des réstaurents de Maurice. Quand on commande un bol renversé, on vous demande souvent si c’est un bol renversé normal ou spécial. La particularité du bol renversé spécial est on ajoute des crevettes au mélange poulet-saucisses-légumes.

Laisser un commentaire